REVE : nous avons tous , plus ou moins,révé de planer et voler dans les airs, de Ain-dzarit, wilaya de Tiaret, Algérie.

Publié le par Mohamed-Laid-Anas GUENDOUZ

L'auteur Voler et planer dans les airs est un rêve typique que nous avons plus ou moins tous expérimenté. Les auteurs "scientifiques" avant Freud s'étaient

donné beaucoup de mal pour en trouver l'explication dans des sensations provoquées par la respiration, par une mauvaise position, etc. Freud n'a pas eu de mal à montrer que tous ces rêves, comme les rêves de chute également, avaient leurs racines dans des sensations ressenties pendant la petite enfance. " Quel est l'oncle qui n'a pas fait voler un enfant, le transportant à bras tendus en courant à travers la pièce, ou qui n'a pas joué à le laisser tomber en étendant brusquement les jambes alors qu'il le balançait sur ses genoux, ou qui n'a pas feint de le laisser tomber alors qu'il l'avait levé très haut ? Les enfants poussent des cris de joie et demandent inlassablement qu'on recommence, surtout quand le jeu comporte un peu de terreur et de vertige ; des années après ils répéteront cela dans le rêve, mais ils oublieront les mains qui les ont portés, de sorte qu'ils voleront et tomberont librement."

Il faut ajouter que ces sensations délicieuses éveillent dans la sensualité diffuse de l'enfant des sensations sexuelles, même si elles ne sont pas toujours analysées comme telles.

Commenter cet article